Communiquons…

28 juin 2011

CQRLog-1.1.0, encore une nouvelle version

Encore une nouvelle version pour CQRLog et cette fois il ne s’agit pas seulement de l’annoncer, mais aussi la tester. J’étais resté à la version 0.9.6 qui fonctionnait à satisfaction, il y avait juste les infos de QRZ.com qui ne fonctionnaient plus, ceci à cause de changement de politique de ce site. Mais le changelog est alléchant et surtout les versions 1.x.x sont dites « stables » par le développeur. Ça commence par une installation en package deb pour Ubuntu avec une manipulation ultra simple dans une fenêtre de terminal:
sudo add-apt-repository ppa:ok2cqr/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install cqrlog
Ensuite je crée un nouveau log puis j’exporte le log en adif de la vieille version et je l’importe dans la nouvelle mouture, voilà, c’est déjà fonctionnel 🙂 Je configure quelques paramètres comme l’indice de propagation, la greyline, je met le PC en UTC et configure cqrlog pour cette timezone. Puis petit soucis avec le TRX-control qui me permet d’afficher la fréquence du FT897D dans le log via l’interface cat, impossible de la faire fonctionner et en cherchant un peu je m’aperçois que c’est un problème de vitesse sur le RS232. Je n’ai pas trouvé comment la régler, alors j’ai changé sur le TRX et ça fonctionne.  La mise à jour par l’import-export en adif est obligatoire car le moteur de base de donnée a été changé et c’est heureux car le log est au moins 2 fois plus rapide. Les infos de QRZ.com fonctionnent à nouveau au travers d’une connexion spéciale en xml qui permet d’afficher le call, le nom et le prénom de l’opérateur mais on n’a plus l’adresse. Ceci est une volonté de QRZ.com expliquée ici. Autre nouveauté appréciée, ce sont les statistiques des carrés locator, très pratique vu que le trafic principal est 2m et 6m, ça se règle en 3 clics de souris.
Voilà donc un outil de log qui devient de plus en plus attrayant qui va peut-être bientôt faire des envieux parmi d’autres sous Windows et ainsi rendre encore plus crédible l’utilisation de Linux dans la station.
Dom.

2 commentaires »

  1. Salut

    Concernant ta vitesse de CAT, cqrlog s’appuie sur les hamlibs.. surement un fichier de conf 😉
    Mais sinon, oui, la version 1.x de CQRlog déchire ! 😉

    Commentaire par f8arr — 29 juin 2011 @ 08:53 | Réponse

    • Salut, merci, mais l’ancienne version fonctionne à 4800 alors que la nouvelle fonctionne à 9600 avec les mêmes hamlibs. Je me pencherai un peu plus un de ces 4 quand j’aurai un peu plus de temps 🙂

      Merci. Dom.

      Commentaire par hb9hli — 2 juillet 2011 @ 17:05 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.